AccueilListe des événements › Entre pragmatisme anglo-saxon et égalitarisme à la française : enjeux et pratiques de la spanersité ?

Entre pragmatisme anglo-saxon et égalitarisme à la française : enjeux et pratiques de la diversité ?

On a longtemps pensé que la lutte contre les discriminations ne relevait que de la compétence de l’État ou des associations. Or, il est devenu aujourd’hui évident que les entreprises sont devenus des acteurs de premier plan pour répondre aux fortes attentes sociales face aux inégalités de traitement, en particulier par le management de la diversité.

Les entreprises se doivent de faciliter l’égalité professionnelle hommes - femmes et promouvoir la disparition des discriminations du fait de l’âge ou de l’origine.

De même que la mixité au travail est un facteur de dynamisme social, la diversité relève de l’intérêt économique et social des entreprises : elle est, de fait, devenu un atout de compétitivité.

Après le lancement en 2004 de la Charte de la diversité et l’adoption de la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances, les initiatives se sont multipliées et les «bonnes pratiques» développées, mais les résultats obtenus sont-ils suffisants ?

Au-delà de simples effets d’annonce et pour aider efficacement les entreprises à passer à l’action, peut-on s’inspirer des modèles anglo-saxons ou des pays du Nord de l’Europe comme la Norvège, où des pratiques d’intégration des femmes ou des immigrés relèvent d’une gestion stratégique de la diversité et sont parfois plus radicales ?

En présence de Xavier BERTRAND, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, des experts français et européens, philosophes, sociologues de l’entreprise, représentant de grande École, échangeront sur les meilleures pratiques pour aider les entreprises à manager la diversité.

Actes
Téléchargez les actes des Entretiens Friedland - Entre pragmatisme anglo-saxon et égalitarisme à la française : enjeux et pratiques de la diversité [PDF - 145 Ko]

17 h 15

Accueil des participants

17 h 30

Allocution d’accueil de Pierre SIMON, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, président d’Eurochambres

17 h 40

Exposés de :

• Isabelle BARTH, professeur en Sciences de gestion à l’université de Metz, co-auteur avec Christophe Falcoz de « Le management de la diversité. Enjeux, fondements et pratiques »

18 h 20

Table ronde animée par Guillaume Delacroix, journaliste Les Echos

Avec la participation de :

• Sylviane BALUSTRE d’ERNEVILLE, responsable de la diversité, L’OREAL
  • Pascal BERNARD, vice-président de l’Association Nationale des DRH, DRH Eau de Paris
  • Nicole d’ANGLEJAN, HEC, déléguée à l’égalité des chances
  • Danielle DUBRAC, membre élue de la CCIP, chef d’entreprise
  • Soumia MALINBAUM, DRH Keyrus SA, présidente AFMD, porte-parole diversité MEDEF,
  • Manuela RAMIN-OSMUNDSEN, ancien ministre de la Famille et de la parité, Norvège
  • Stéphanie SEYDOUX, directrice de la promotion de l'égalité, HALDE
  • Patrick SIMON, INED, responsable de l'unité Migrations Internationales et Minorités

19 h 40

Blandine KRIEGEL, présidente Haut conseil à l’intégration

19 h 55

Débats

Page réalisée par la Direction générale adjointe chargée des Etudes et de la Mission consultative. Droits réservés.